La connexion au débourrage
La connexion au débourrage

Quedge apprend à se coucher Quedge apprend à se coucher

En conversation avec Josh Lyons en Belgique En conversation avec Josh Lyons en Belgique

Equitation ethologique
Accueil > Comprendre le cheval > Ethologie du cheval

Ethologie du cheval

Faire comprendre à votre cheval ce que vous attendez de lui, en tenant compte de ses préoccupations.

Plus de compréhension, moins d’appréhension

Quelques définitions pour plus de compréhension de ce que j’entends par Éthologie, ou Équitation Éthologique.
Parce que le cheval est une proie, tout, absolument tout, peut représenter une menace pour lui et par conséquent engendrer de la peur. Partout où il se trouve il peut se sentir en milieu hostile. Cependant, certains chevaux ont plus ou moins peur que d’autres. C’est parce qu’on parle là de la confiance que le cheval a en lui. C’est-à-dire de sa capacité à gérer un problème, un danger, en se relaxant. Selon son degré de confiance en lui, un cheval peut ne pas avoir peur d’une situation mais peur d’une autre. Ou encore, être capable de gérer une situation et ne pas être capable de gérer cette même situation parce qu’elle se déroule à un autre moment.
La confiance en soi, c’est une variable. Notre responsabilité, c’est de donner au cheval confiance en lui, comme des parents doivent le faire avec leurs enfants. Mais si on peut donner au cheval confiance en lui, on peut aussi lui faire perdre confiance en lui. Il s’agit en fait de désensibilisation ou de sensibilisation. Il y a des techniques pour ça. Quoi qu’on fasse, on désensibilise ou on sensibilise le cheval.
Pour cette raison, la confiance en soi c’est fragile, et c’est dans le Mental que ça commence. Mais ce n’est pas tout.


Vous devez voir le cheval à travers trois prismes:
Le Mental, l’Émotionnel et le Physique

Le Mental. Il s’articule autour de deux notions. La Confiance en lui donc, et le Respect vis-à-vis de nous (qu’on doit obtenir). Vous devez absolument équilibrer ces deux paramètres qui sont des variables. Sinon, un déséquilibre entre sa Confiance en lui et son Respect aura une conséquence sur l’état émotionnel de votre cheval. C’est là que le bât blesse.

L’Émotionnel. C’est l’endroit où vous devez travailler votre cheval pour équilibrer son envie d’avancer avec celle de ralentir ou de s’arrêter. Si vous avez un cheval qui avance toujours trop vite et que vous devez en permanence le retenir avec les rênes, non ce n’est pas de l’envie, c’est de la fuite. C’est un cheval qui fera souvent des écarts, et c’est la conséquence émotionnelle d’un manque de Confiance en lui. Si en revanche vous devez tout le temps le pousser parce qu’il n’a pas envie d’avancer (on dit froid à la jambe), cette fois c’est la conséquence d’un manque de Respect. Il vous porte peu d’attention, voire pas du tout. Pour avoir un cheval équilibré sur le plan Émotionnel, c’est-à-dire pour que vous puissiez lui demander d’avancer ou de ralentir quand vous le souhaitez et sans contrainte, il faut au préalable l’avoir travaillé sur le plan Mental et avoir équilibré « Confiance » et « Respect ».

Le Physique. Vous le savez probablement, l’idée c’est de donner au cheval l’envie de se mettre sur l’arrière main en engageant ses postérieurs sous lui ce qui va lui permettre de se propulser tout en retenue. On dit qu’il se rassemble. Peu importe la terminologie, il doit être en équilibre dit-on, sur les postérieurs. Or, si sur le plan Émotionnel, il avance plus vite que ce que vous voulez, il n’engagera pas ses postérieurs parce qu’en réalité il fuit, et si il avance moins vite que ce que vous souhaitez, il n’engagera pas non plus ses postérieurs car il sera sur les épaules. Alors…

Alors, pour rassembler physiquement votre cheval et donc le mettre en équilibre sur les postérieurs, il faut qu’il soit équilibré sur le plan émotionnel. Mais pour cela, il faut qu’il soit équilibré sur le plan mental. C’est-à-dire qu’il ait autant Confiance en lui qu’il est Respectueux de nous. Tout part de la tête, du mental. Cela conditionne l’émotionnel qui conditionne le physique. Et même si…

Et même si vous n’avez ni l’envie, ni le besoin de rassembler votre cheval physiquement, vous devez le rassembler émotionnellement. Pour votre sécurité. Car vous devez en garder le contrôle. C’est la règle. Les problèmes émotionnels sont à l’origine de tous nos maux.


Suite Comprendre le cheval > Interview de Fanck Petetin