Equitation éthologique
Accueil > Comprendre le cheval > Ethologie du cheval

Ethologie du cheval

Comprendre le cheval c’est réapprendre le bon sens. Celui du cheval. C’est savoir se remettre en question, c’est aussi pouvoir se dire "que puis-je faire pour améliorer cette situation, ce mouvement ?". C’est lire le cheval, savoir de quoi il a besoin pour grandir... Puis le lui offrir...

Plus de compréhension, moins d’appréhension

On ne peut aborder la question de la compréhension du cheval sans parler du Feel, du Timing et de l’Equilibre.

Le Feel c’est quelque chose de difficile à expliquer, c’est une sensation, un ressenti, qui se passe entre l’homme et le cheval, à un moment donné, et qu’on ne voit pas. C’est reconnaître le plus petit essai, le plus petit effort que peut faire le cheval.

Le Timing c’est récompenser ce plus petit effort. C’est mettre ou enlever la pression au bon moment, et il y a 4 moments dans une seconde pour un cheval. C’est le Feel qui nous permet d’avoir le bon Timing.

L’Equilibre, c’est le Feel + le Timing qui nous guident pour le trouver. Comme son nom l’indique, l’Equilibre c’est trouver le juste milieu entre trop vite et trop lent, trop doux et trop ferme, ... entre trop et pas assez. L’Homme n’est jamais dans l’équilibre, le Cheval, toujours.

Définitions de base

Le Respect : c’est obtenir d’être le chef en contrôlant les pieds du cheval. Demandez vous qui contrôle les pieds de l’autre ? (Très facile de le vérifier quand on est au sol à côté du cheval). Le respect est lié au mental. Equilibrer Confiance et Respect.

L’Impulsion : Quand on dit "go", au cheval, il doit partir, quand on lui dit "stop", il doit s’arrêter. Tout de suite. Si il lui faut 1 mètre pour s’arrêter, ou si on a besoin de tirer sur les rênes, c’est que le cheval n’a pas envie de s’arrêter. Il n’est pas dans l’impulsion. L’impulsion est liée à l’émotion. Le mouvement et l’émotion sont liés, plus que ça, ils sont soudés. Equilibrer l’envie d’avancer, avec l’envie de s’arrêter.

La Flexion : c’est le rassembler. On s’attache cette fois au physique du cheval. Faire en sorte d’Equilibrer le cheval sur ses postérieurs.

Le Respect donne l’Impulsion, et le Respect et l’Impulsion donnent la Flexion.

Par conséquent, pour qu’un cheval soit rassemblé physiquement, il faut qu’il le soit avant tout, mentalement, et émotionnellement. On ne peut pas rassembler un cheval si il est dans l’émotion....à moins de le contraindre.

Lire le cheval. Comment ?

Ses yeux et ses oreilles sont des fenêtres sur son esprit.
Apprendre à lire les pieds du cheval. Ca aussi c’est très important. Ils nous disent beaucoup. Surtout le postérieur intérieur. Pour moi il est dans la tête du cheval. Gravé.
Savoir lire le cheval, savoir où il se trouve sur les plans mental et émotionnel, permet de lui apporter ce dont il a besoin.

La connexion au débourrage La connexion au débourrage Quedge apprend à se coucher Quedge apprend à se coucher En conversation avec Josh Lyons en Belgique En conversation avec Josh Lyons en Belgique Equitation ethologique
© France Equitation Ethologique - Plan du site - Mentions légales - Contact